Le projet consiste à composer un ensemble de pièces pour 22 guitares préparées. Celles-ci s’élaboreront à partir d’éléments collectés au cours des rencontres avec les publics amateurs. En effet, les propositions de jeux, et l’écriture de courtes pièces dédiées à ces rencontres serviront de base de travail. Ce sera une co-élaboration, dans le sens où les instruments suggèrent, comme les propositions de jeux par ailleurs, des espaces d’expérimentations aux interprètes. C’est « dans
le feu de l’action » que des événements sonores nouveaux se réalisent. Parfois la spontanéité et la fraîcheur intuitive du débutant conduiront vers des sonorités inattendues.
Ainsi cet ensemble inédit devra par la pratique dévoiler ses ressources. Ces expériences et performances successives avec des publics divers permettront ainsi de préciser le travail de composition. Considérant ces rencontres comme une mise en relation sensible, à travers un dispositif unique, où l’intelligence de l’échange m’ouvrira à de nouveaux horizons.
L’ensemble des propositions de jeux visant ainsi à remettre en cause la relation de l’interprète au texte écrit par le compositeur, en cherchant à abolir la hiérarchie ou la coupure entre amateur et professionnel, créateur et exécutant, voire les scissions entre les diverses disciplines artistiques.
En effet, ce répertoire, dédié à cet ensemble, se co-construira aussi avec diverses dimensions visuelles : celle du mouvement, de la spatialisation du son et de la lumière. Il s’agit de travailler de suite ces autres aspects qui feront partie intégrante des compositions. C’est donc l’élaboration progressive, au fur et à mesure d’un dispositif expérimental, d’une suite de pièces où la musique, le mouvement et la lumière seront les trois éléments principaux.
L’aspect même des guitares étant modifié, tel qu’expliqué précédemment, une scénographie, voir un travail chorégraphique seront nécessaires pour donner forme et lisibilité aux matières sonores effectuées. Il ne s’agit pas pour autant de chercher à accompagner le propos musical mais bel et bien de le construire aussi en tenant compte des espaces, cherchant à les habiter musicalement pour jouer des relations troublantes entre ce que l’on voit et ce que l’on entend.
Ainsi, cet ensemble conviera à des explorations. Celles du sonore bien sûr, mais celles aussi qui
reportent aux espaces, ce qui les délimite, les relie ou bien les sépare. Celles du temps, celui qui
passe et se divise, celui qui se répète ou encore celui dont on se souvient. Ces pièces seront une
invitation au continu et discontinu, à l’horizontal et au vertical, au tendu et au relâché, au précis et à l’approximatif. Telle une ligne de démarcation, un trait d’union, le fil tisse progressivement et se
lie finissant par faire sens.
Légende : partitions graphiques réalisées par Olivier Bost