Programme

La fabrication des guitares étant terminée, aussi bien du point de vue sonore que visuel, il s’agit à présent de procéder en trois temps :

Dans un premier temps il s’agira de découvrir l’instrument. De partir de ce l’on connaît et constater les aspects plus inhabituels. Ainsi après l’énumération des objets ou bricolages  “suspect”, il s’agira d’imaginer les gestes possibles pour générer du son.

Ces gestes sommaires pourront aussi être développés. Ce premier temps de découverte s’organisera autour de proposition de jeux permettant de successivement passer d’une position d’écoute à celui de celui qui fabrique les matières sonores.

Quand l’instrument semblera être apprivoisé par chacun d’entre eux nous commencerons une seconde partie qui consistera à organiser ces éléments sonores par des jeux de pratique collective.

À partir de jeux basés sur des principes visuels (L’horloge, direction gestuelle, l’ombrage) ou de mémorisation (les sons gelés, 1 2 3 4 5) ou encore d’écriture graphique. Ces propositions organisent le jeu musical collectivement. Les participants développent leur écoute en prenant conscience des paramètres musicaux essentiels : les durées (le rythme et la forme), les nuances (jouer forte ou piano et tout ce qui concerne l’énergie dans le son), les timbres (texture sonore et lien à faire avec le geste).

Et enfin, une troisième partie pourra s’ajouter. Il s’agira alors, à partir d’un texte, ou d’images (dessins, photos ou films) ou encore d’un musicien soliste qui m’accompagne, de composer avec les participants une pièce concertante. L’univers musical bruitiste de cet ensemble peut permettre aux participants d’imaginer un parcours, ou une construction à partir d’élément narratif ou visuel ou bien sonore.